Kinshasa, le 19 mai 2023 : Les évêques catholiques de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Kinshasa, structure qui regroupe les clergés diocésains de provinces de Kinshasa, Kongo-Central, Kwango, Mai-Ndombe, Kwilu se trouvent en assemblée ordinaire statutaire à Kenge, dans la province du Kwango du 17 au 21 mai 2023.
Dans son adresse d’ouverture, l’archevêque métropolitain de Kinshasa a, entre autres, annoncé une communication sur la situation sécuritaire du pays et particulièrement, celle qui sévit dans la province du Kwango, où la milice Mobondo sème la terreur actuellement sur la route Nationale n°1.
D’entrée de jeu, le cardinal a déploré la situation morose qui aurait pu empêcher les évêques de la province épiscopale de Kinshasa à atteindre la ville de Kenge, dans le Kwango. La circulation dans le tronçon compris entre la capitale Kinshasa et la cité de Kenge devient de plus en plus dangereuse.
Face à cette situation d’insécurité, le cardinal Fridolin Ambongo a félicité les évêques pour leur courage qui leur a permis d’arriver à Kenge en vue de prendre part à la session. « Face à ce drame, notre population vit dans la peur, l’incertitude et l’angoisse », a-t-il dit.
Le Cardinal métropolitain a annoncé que dans le cadre de cette session, les évêques vont analyser et suivre de près l’évolution de cette situation afin de pouvoir porter leur parole de pasteur pour le bien de l’ensemble du peuple de Dieu.
Pour Fridolin Ambongo « la présence des évêques à Kenge est un motif de réconfort et même d’encouragement pour le peuple dans sa situation actuelle ». « Savoir que nos pères les évêques sont là, ça les rassure et les sécurise d’une certaine manière ».