Kinshasa, le 26 mai 2023 : Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est arrivé à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans la matinée de ce vendredi 26 mai 2023.
500 morts et plus de 5000 déplacés, c’est le nouveau bilan des inondations survenues le 4 mai dernier dans les villages Nyamukubi et Bushushu, en territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu. Ces chiffres sont avancés par le gouvernement.
« Aujourd’hui, on se rend compte que nous avons connu 500 morts et plus de 5000 déplacés. C’était important qu’après avoir déclaré la zone “sinistre”, nous venions apporter des solutions dans le domaine social d’abord. Ensuite, dans le domaine sanitaire. Dans le domaine social, ce sont tous les ustensiles vivres et non vivres. Comme il y a toujours un appui sanitaire à apporter en termes de médicaments. Et donc, nous avons voulu aussi apporter des solutions de ce côté-là », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.
Signalons que, Le 04 mai dernier, le débordement de plusieurs rivières a provoqué des inondations dans les villages de Bushushu et Nyamukubi, tuant des centaines de personnes. Plus de 9000 élèves sont privés de cours. À ce jour, plusieurs autres corps sont coincés dans les décombres des eaux boueuses qui ont laissé un paysage désertique là où se trouvaient des maisons d’habitation, des écoles, marchés, centre de santés, etc.