Kinshasa, le 16 août 2021 : Un cas de fièvre hémorragique Ebola a été détecté dans la capitale économique ivoirienne Abidjan, le premier depuis 1994, près de deux mois après l’annonce de la fin de l’épidémie de 2021 en Guinée voisine, ce qui est “extrêmement préoccupant”, selon l’OMS.

Les autorités sanitaires ivoiriennes ont été informées samedi par l’Institut Pasteur “d’un cas positif de maladie à virus Ebola après examen d’un échantillon prélevé vendredi sur une jeune fille âgée de 18 ans de nationalité guinéenne”, selon le ministre ivoirien de la Santé, Pierre Demba.

Selon le ministre, la Côte d’Ivoire dispose de vaccins contre Ebola et « procèdera à la vaccination des groupes cibles, personnel de santé de première ligne, contacts immédiats de la patiente, forces de sécurité à nos frontière ».

« Nous avons procédé à la remise officielle de 5.000 doses de vaccins contre Ebola  pour appuyer une riposte rapide autour du cas déclaré par la Côte d’Ivoire», déclare le gouvernement ivoirien Les vaccinations des groupes cibles a débuté dimanche après-midi selon des sources sanitaires ivoiriennes.

Le gouvernement ivoirien a décidé la réactivation du système de surveillance et de riposte au virus Ebola mis en place pendant la dernière épidémie en Guinée, l’organisation du suivi de tous les contacts identifiés, la poursuite du strict respect des mesures barrières édictées contre le Covid-19 qui restent valables pour la maladie à virus Ebola et une collaboration transfrontalière intense avec la Guinée. Bien que la Côte d’Ivoire ait des frontières communes avec la Guinée et le Liberia, durement frappés par Ebola entre 2014 et 2016, ce “pays n’a enregistré aucun cas confirmé de la maladie à virus Ebola depuis 1994, l’année où un scientifique avait été infecté durant une épidémie chez les chimpanzés“, selon l’OMS.

Chris/gbt

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *