Kinshasa, le 14 novembre 2022 : Trois personnes ont perdu la vie après un écroulement d’un mur, la nuit de dimanche 13 au 14 novrembre 2022 aux environs de 23h au quartier Kasali, avenue Rukumbuka non loin de l’Institut Mapatano, dans la commune de Kadutu à Bukavu.
Selon plusieurs sources, l’incident est intervenu pendant qu’il pleuvait abonnement sur la ville. « Un mur souterrain s’est écroulé sur une maison en semi-durable dont le bilan fait trois morts, une maman et deux de ses enfants de 5 et 2 ans », renseigne Akilimali Josué, un habitant du milieu.
Le bilan de trois morts est confirmé par la société civile.
Les jeunes du milieu ont réussi à extraire les corps de victimes des décombres avant de les conduire à la morgue de l’hôpital général de référence de Bukavu. Ville montagneuse.
« La société civile /Commune de Kadutu dénonce une fois de plus la complicité des services d’Urbanisme, Habitat et cadastre dans l’octroi des titres parcellaires et l’autorisation de bâtir sans aucune étude ou descente préalable », indique Hypocrate Marume.
Ce dernier rappelle qu’un cas similaire s’est produit les mois passés sur la colline surplombant le Lycée Wima et ayant fait morts d’hommes.
La société civile interpelle les autorités compétentes sur les constructions anarchiques dans plusieurs coins de la ville de Bukavu, battue sur des collines.