Kinshasa, le 11 novembre 2022 : Le village Mayala dans le territoire de Bagata (Kwilu) a été attaqué, jeudi 10 novembre pendant la nuit, par des hommes armés. Ces derniers ont tué sept personnes et incendié des maisons,
L’administrateur du territoire de Bagata, Joseph Mankoto qui livre cette information ce jeudi 10 novembre 2022, indique que parmi les 7 personnes mortes figure une femme, toutes tuées par les assaillants non autrement identifiés.
« Hier encore, notre village Mayala qui est dans le groupement Kisia, secteur Wamba, a été l’objet d’une attaque dont le bilan est de 7 personnes tuées dont une femme. Le village Mayala est notre village sur la rivière kwango, qui fait frontière avec la commune urbano-rurale de Maluku, à Kinshasa », a-t-il déclaré
En outre, le numéro un du territoire de Bagata indique que, « deux véhicules qui chargeaient à Mayala, alors selon les informations reçues, ces assaillants ont saisi aussi les biens dans ces véhicules pour aller avec sur la rivière Kwango pour trouver les baleinières afin de charger les biens des gens qui voulaient voyager pour Kinshasa ». a-t-il ajouté.
Cette attaque a provoqué une panique totale qui s’étend de Mayala vers les villages environnants notamment Kinkutu, les missions Ngy et Kikongo.
La plupart des villages attaqués, dont le nombre porte désormais à onze sont ceux d’origine Teke. Les questionnements se multiples concernant l’identité de ces assaillants.
Joseph Mankoto appelle les autorités compétentes à sécuriser son territoire.