Le Pape a nommé mercredi 21 juin l’archevêque italien, jusqu’à présent nonce en République démocratique du Congo, représentant du Saint-Siège auprès des agences des Nations unies à Genève, de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Ce mercredi 21 juin, le Pape François a nommé Mgr Ettore Balestrero, 56 ans, nouvel observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies et des institutions spécialisées à Genève et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Il sera également le représentant du Saint-Siège auprès de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1996, Mgr Balestrero, originaire de Gênes, a occupé des postes en Corée, en Mongolie et aux Pays-Bas. À partir de 2001, il a travaillé à la Secrétairerie d’État avant d’être nommé, le 17 août 2009, par le Pape Benoît XVI, sous-secrétaire pour les Relations avec les États. Il a occupé ce poste de 2009 à 2013.

En 2013, le Pape le nomme nonce apostolique en Colombie; un poste qu’il a occupé pendant environ cinq ans, de 2013 à 2018. Pendant son mandat, l’archevêque titulaire de Vittoriana a soutenu l’accord de paix signé en 2016 par le gouvernement avec la guérilla des FARC, et accompagné le Pape lors de son voyage de 2017 dans ce pays d’Amérique latine.

Mgr Ballestrero, nommé à Kinshasa en juillet 2018, fut également aux côtés de François lors de son récent voyage apostolique en RDC, du 31 janvier au 5 février 2023 (.vaticannews.va/fr/vatican/news/2023-06/).

Exaucée Ndombasi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *