C’est faux. Monseigneur Jean-Pierre KWAMBAMBA n’a jamais détourné le fonds alloué au projet de développement dans le Diocèse de Kenge. Telle est la mise au point faite par Robert KITOKO, chef de division chargé de l’administration pour les provinces du Kwango, Kwilu et Mai-Ndombe au sein de l’inspection générale de la territoriale pool 1, basé à Bandundu ville .

Ces éclaircissements ont été faits quelques heures après la publication d’un article du pure Player scooprdc.net, accusant le prélat catholique de détournement de 600.000 USD.

DIOCESE DE KENGE COMMUNIQUE OFFICIEL N° 001-2024

Contacté par la rédaction de la Radio Catholique Elikya, le point focal du Diocèse de Kenge précise que les évêques sont des superviseurs dans ce projet de développement à impact visible .

“Dans ce projet de développement socio-économique à impact visible, dans tous les 48 diocèses de la RDC, les évêques sont des superviseurs . Notre évêque, son excellence Jean-Pierre KWAMBAMBA est superviseur, il ne gère pas le fonds”, a fait savoir Monsieur Robert KITOKO.

Par ailleurs, le coordonnateur de ce projet a expliqué le processus de décaissement et d’utilisation de fonds que le gouvernement octroie aux 48 diocèses pour la matérialisation dudit projet.

“Quand l’enveloppe est mise à la disposition du diocèse, l’évêque ne donne que l’ordre de virement auprès de la banque en faveur du coordonnateur qui retire le fonds pour payer l’entreprise. Dans le cas d’espèce, nous avions souhaité travailler avec la sous-traitance. Quand le coordonnateur retire le fonds, il le paye immédiatement à l’entreprise qui sous-traite avec le diocèse. Il ne garde pas ce fonds chez lui. Il le fait sur  base des pièces comptables dûment établies, claires et limpides”, a poursuivi le coordonnateur Robert Kitoko.

Cependant, le point focal note quelques difficultés rencontrées sur terrain dans la réalisation de ce projet.

“Au niveau de ITO, le forage avait réussi ; l’entreprise que nous avions choisie avait réussi à faire jaillir l’eau. Mais , ils ont constaté que cette eau-là contenait du sable et le constat fait était que le PVC avait pris des fissures sous sol. Ils ont envoyé le mécanicien pour acheter d’autres PVC et le Monsieur s’est volatilisé dans les nuages jusqu’à ce jour”, ajoute-t-il.

“Un compromis trouvé entre les deux parties”

Selon Robert Kitoko, un compromis a été trouvé entre les deux parties pour la poursuite de travaux .

“Le directeur de cette entreprise était muté. Le remplaçant a dit que pour préserver leur image, mais aussi la nôtre , ils sont d’accord de continuer quand même pourvu qu’on leur ajoute l’argent . Et pour le moment, ils sont en train de faire le forage sur l’avenue de la version à Bandundu. Dès qu’ils vont finir, m’ont-ils dit , ils vont reprendre le contact avec nous pour voir la faisabilité comment poursuivre ce travail à Idzo”, rapporte le coordonnateur.

S’agissant de Kenge, les travaux ont déjà démarré, mais bloqués suite à un problème d’ordre technique.

“À Kenge, l’entrepreneur avait déjà démarré les travaux mais, il a connu des ennuis au niveau de fenêtres et portes qu’il faisait fabriquer à Mombele. Nous avons dû suivre cela nous-mêmes parce que ça prenait du temps. Finalement, il a retiré les portes et fenêtres pour les transporter à Kasa-vubu où elles ont reçu une couche spéciale. C’est hier que le véhicule qui était en panne avait été réparé et avait embarqué ces portes et fenêtres pour le marché de la liberté où il devrait prendre quelques charges pour Kenge”, renchérit Robert Kitoko.

“Une initiative salvatrice de l’évêque pour assurer la survie du projet dans son diocèse”

Craignant le pire qui pourrait surgir en cas de la rupture de financement du projet , l’évêque de Kenge , Monseigneur Jean-Pierre KWAMBAMBA a proposé une initiative qui a été adoptée par les parties prenantes.

“Dans sa vision, l’évêque s’est dit demain ou après demain, le gouvernement peut mettre fin au financement de ce projet…il ne faudra pas que le Diocèse soit mis à genoux. C’est ainsi que nous avons opté pour l’achat des machines qui pourront permettre au Diocèse de poursuivre l’œuvre du développement en faveur de sa population. Une machine à briques modernes a été payée à cet effet ainsi que les accessoires et les nécessaires avec une autre machine à côté pour les pavés. Cela a pris du temps, mais il y a un an que le conteneur était arrivé à Matadi. Au moment où nous parlons, le conteneur est déjà à Kinshasa”, poursuit le coordonnateur.

D’après Robert Kitoko, il se pose un petit souci au niveau de l’exonération.

“Il se pose un problème au niveau de l’exonération puisque nous ne sommes pas seuls. Il y a plusieurs Diocèses aussi qui ont rencontré cette difficulté en ce sens que dans le cadre des accords pris entre le saint siège et le gouvernement congolais, nous devrions jouir de cette exonération, mais l’obstacle est rencontré au niveau de la DGDA. C’est ainsi que la CENCO était allée voir le ministre des finances et après le DG de la DGDA. C’est depuis la semaine dernière que la zone d’ombre était élaguée… les lettres ont été rédigées et introduites au niveau de la DGDA en reprenant tous ces conteneurs qui étaient en souffrance dont le nôtre qui est déjà à Limete afin que nous puissions le retirer”, dit-il.

Toujours dans cette vision de l’évêque de Kenge, des machines à papelines, un véhicule benne , un camion simple et un drilling machine pour le forage seront acquis dans les prochains jours.

“C’est avec ce fonds que nous nous sommes organisés de la sorte”, précise Robert Kitoko.

Enfin, il fustige le manque de professionnalisme de la part de certains organes de presse qui diffusent de fausses informations dans le but de ternir l’image de l’évêque de  Kenge .

“Il y a des gens qui parlent et qui n’ont pas de données. Et ils écoutent et directement dans l’intention de nuire , ils se mettent à faire des commérages. Cela peut se retourner contre leurs auteurs parce que nous en avons bien le droit. En ce qui concerne Banque , tenez que cette institution a été créée avant même le début du financement du gouvernement. Ça n’a rien à voir avec projet . Cette banque a été créée toujours dans l’optique de rendre service à la population, surtout aux fonctionnaires qui sont dans des coins perdus …appuyer la Caritas et je crois qu’elle est en train de bien jouer son rôle”, conclut il.

Les informations diffusées par le média en ligne scooprdc.net sont fausses , fabriquées dans le seul but de nuire à l’évêque De Kenge, Monseigneur Jean-Pierre KWAMBAMBA, qui reste un serviteur de Dieu incarnant des valeurs chrétiennes et qui travaille pour le développement de son Diocèse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *