Kinshasa, le 8 mars 2023 :Au regard de la persistance des conflits armés dans la partie Est de la RDC, « le 8 mars est une journée de deuil et non de fête », a fait savoir le Prix Nobel de la paix congolais, Denis Mukwege. Ainsi, à travers un message rendu public ce mercredi à Bukavu, il a invité les femmes à s’habiller en noir.

« En RDC, la journée du 8 mars ne sera pas non plus une journée de fête. Il s’agit bien plus d’une journée de deuil et nous appelons les femmes à s’habiller en noir et à clamer haut et fort que le temps est venu pour nos gouvernants de prendre leurs responsabilités », écrit-il.

« Pour changer de paradigme, les femmes doivent se mobiliser pour participer en masse à tous les scrutins à venir. Cette mobilisation permettra d’avancer vers la parité dans les institutions de la République et de favoriser la pleine participation des femmes à toutes les questions de la vie publique », estime Denis Mukwege.

Mais toujours au regard des enjeux électoraux à venir, il a demandé aux femmes de s’organiser pour l’observation des élections à tous les niveaux et à devenir les sentinelles de la démocratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *