Kinshasa, le 20 janvier 2023 : Des Casques bleus de l’ONU ont découvert dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) des fosses communes avec près de 50 civils morts, dont des femmes et des enfants, ont annoncé jeudi les Nations Unies, qui ont attribué les meurtres à une milice communautaire.

Quarante-deux corps, dont 12 femmes et six enfants, ont été retrouvés enterrés dans le village de Nyamamba, dans la province d’Ituri.  « Et une autre fosse contenant les corps de sept hommes dans le village de Mbogi, à environ 30 km à l’est de Bunia, dans la province de l’Ituri », a déclaré sur Twitter, la Mission des Nations Unies en RDC.

La MONUSCO condamne fermement ces « tueries barbares et lâches attribuées à la CODECO », a ajouté la mission onusienne, précisant que les soldats de la paix avaient lancé une patrouille dans la région au cours du weekend après avoir entendu parler d’attaques.

Selon les Nations Unies, la violence exercée par la CODECO et d’autres groupes armés sur ces communautés vulnérables est « inacceptable et inhumaine ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *