Kinshasa, le 05 décembre 2022 : Pour répondre favorablement à l’appel des Évêques de la CENCO, les chrétiens de l’église catholique des plusieurs diocèses de la RDC étaient dans les rues de Kinshasa pour dire Non à la Balkanisation de la République Démocratique du Congo. Drapelets en mains, banderoles où l’on peut lire « Nous dénonçons le silence des Nations-Unies », chants et prières, Encadrés par la Police Nationale Congolaise, Ils ont manifesté pour entre autres « dénoncer la guerre dans l’est de la RDC menée par la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda et soutenir les forces armées de la RDC (FARDC) engagées aux fronts ».
D’autres personnes de bonne volonté se sont jointes à ces manifestants.
A la fin de ces marches, un message de la CENCO a été lu devant les fidèles.
A l’esplanade du Palais du peuple, Mgr Carlos Ndaka, vicaire général de l’archidiocèse de Kinshasa a fustigé le cycle de guerre dans l’Est du pays depuis 1994 avec l’arrivée des réfugiés rwandais.
« Il a dénoncé l’abandon de la RDC par la communauté internationale face aux différentes crises sécuritaires et humanitaires qui s’en sont suivies, alors que c’est cette communauté qui lui avait pourtant demandé d’ouvrir ses frontières », ajoute le prélat.
Il a aussi déploré « l’hypocrisie de la communauté internationale face à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, cet évêque de Kinshasa a martelé sur le fait que l’intégrité territoriale du pays n’est pas négociable ». La marche à Beni est partie de différentes paroisses de la ville pour converger au rond-point Nyamwisi sur le boulevard du 30 juin où le message des évêques de la CENCO a été lu.
Ils étaient des milliers de chrétiens catholiques et personnes de bonne volonté à braver la pluie, ce dimanche matin, pour répondre à l’appel des évêques membres de la CENCO afin de marcher pacifiquement pour « dire non à la guerre, non aux massacres et non à la balkanisation ».
Il sied de signaler que le mémorandum sera déposé ce lundi 06 décembre dans les différentes institutions du pays.