Kinshasa, le 24 novembre 2022 : Le calendrier électoral sera publié samedi. L’annonce a été faite par Denis Kadima, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), au cours d’un cadre de concertation tenu au Palais du peuple.
“Mais en attendant, j’invite vivement ceux et celles qui continuent d’hésiter à s’investir dans la voie des élections”, déclare Denis Kadima.
Ce qu’on sait à ce stade, c’est que la centrale électorale tient à lancer les opérations d’enrôlement des électeurs en décembre de cette année. Selon la feuille de route de la CENI, cette opération ira de décembre 2022 à mars 2023. Elles commenceront par les provinces de la première zone des opérations dont les provinces de Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Équateur, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.
À en croire le président de la CENI, 29700 kits ont déjà été commandés pour l’ensemble de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. Ces kits vont fonctionner à l’énergie solaire dans 22271 centres d’inscriptions.