Kinshasa, le 13 octobre 2022 : Le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, a

présidé une messe le mercredi 12 octobre à Bandundu, une messe pour la paix et la réconciliation des peuples à Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe. Au cours de cette messe, il a appelé les autorités du pays à restaurer l’autorité de l’État dans ce coin. « Si l’on ne prend pas garde, c’est toute la ville de Kinshasa qui sera emportée par ce torrent de la méchanceté » redoute-t-il, occasionné par des bandits armés incontrôlables.

Le Cardinal Ambongo estime que tout ce qui est arrivé à Kwamouth est dû à l’absence de l’autorité de l’État dans cette partie du pays : « Ce conflit qui est en train de jeter les troubles dans notre communauté. Lorsque l’Etat démissionne, lorsque l’Etat est absent sur un territoire, il y aura toujours des forces obscures qui prendront le pouvoir. Et c’est ce qui est arrivé à Kwamouth. Tout simplement parce que l’Etat n’est pas là, l’Etat n’est pas à Kwamouth ». Regrette-t-il

Signalons que, Le cardinal Fridolin Ambongo séjourne depuis le mardi dernier pour la première fois à Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Kwilu. « Je viens en tant que pasteur à la rencontre de ses brebis qui souffrent » telle est la déclaration du cardinal Fridolin Ambongo, entouré de ses confrères pasteurs : Mgr Jean pierre Kwambamba évêque de Kenge, Mgr Donatien Nshole, secrétaire épiscopal de la Cenco, et Mgr Carlos Ndaka, évêque auxiliaire de Kinshasa.  Dès son atterrissage à l’aéroport de Bandundu ville dans la matinée du mardi 11 octobre 2022, Le prince de l’Eglise a en outre remercié les habitants de la ville pour leur hospitalité offerte aux déplacés venus de Kwamouth sous tensions des conflits communautaires.

Avant cette messe, l’archevêque de Kinshasa a visité les déplacés de Kwamouth logés sur le site d’hébergement de Malebo à Bandundu. Il leur a apporté une assistance humanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *