Kinshasa, 11 octobre 2022 : Le cardinal Fridolin Ambongo vient d’arriver ce mardi 11 octobre 2022 pour la première fois à Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Kwilu.« Je viens en tant que pasteur à la rencontre de ses brebis qui souffrent » telle est la déclaration du cardinal Fridolin Ambongo, entouré de ses confrères pasteurs : Mgr Jean pierre Kwambamba évêque de Kenge, Mgr Donatien Nshole, secrétaire épiscopal de la Cenco, et Mgr Carlos Ndaka, évêque auxiliaire de Kinshasa.  Dès son atterrissage à l’aéroport de Bandundu ville ce matin, Le prince de l’Eglise a en outre remercié les habitants de la ville pour leur hospitalité offerte aux déplacés venus de Kwamouth sous tensions des conflits communautaires.

« (…) Mes remerciements, ma gratitude au peuple de Dieu qui est dans cette grande ville de Bandundu pour l’accueil réservé à tous nos frères et sœurs qui ont fui l’insécurité à l’intérieur et qui ont trouvé bon accueil ici, ce sont des leçons à tirer de ce qui se passe, ce qui est arrivé ailleurs, qui a poussé nos frères à venir ici, ça peut aussi nous arriver si nous ne tirons pas les enseignements des erreurs des autres », a-t-il dit

Juste après l’aéroport où il a été accueilli chaleureusement par les autorités politico-administratives et les chrétiens catholiques et autres, le cortège du prélat catholique a sillonné les grandes artères de la ville de Bandundu. La messe qui sera dite par le cardinal Fridolin Ambongo est prévue pour ce mercredi 12 octobre 2022 à 15 heures à la paroisse Saint Hyppolyte.

Il sied de rappeler qu’au moins 3 personnes ont été tuées dimanche 9 octobre après un nouvel affrontement entre les assaillants armés venus de Kwamouth et les habitants du village Kimpana Mwanango, dans le territoire de Bagata. Plus de 20 maisons ont été incendiées et deux personnes ont été prises en otages par ces assaillants, a alerté le chef de secteur Wamba avant d’ajouter qu’à ces assaillants se sont joints les jeunes délinquants du coin qui saccagent et ravagent les champs.

 

La société civile du Kwilu exige l’extension des opérations militaires lancées à Kwamouth jusqu’au territoire de Bagata pour une paix durable avant d’avouer que ces nouveaux affrontements surviennent après près de 3 semaines d’accalmie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *