Kinshasa, le 19 septembre 2022 : L’évêque du diocèse de Kenge, Mgr Jean-Pierre Kwambamba, a célébré samedi dernier à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, une messe de réconciliation entre ethnies Teke et Yaka. Dans son homélie, le père évêque a invité les deux peuples à déposer les armes, à mettre fin aux hostilités et à privilégier la paix par le dialogue et la palabre qui est une sagesse africaine.
Monseigneur Jean-Pierre Kwambamba a indiqué qu’autour de ce conflit, il y a beaucoup de zones d’ombres et que les auteurs doivent-être sanctionnés. « Nous avons prié pour la paix et la justice au Congo et spécialement pour notre territoire de Kwamouth. C’est une situation qui nous préoccupe. Nous ne pouvons qu’inviter nos frères à se réconcilier. J’ai voulu inviter tout le monde à se convertir, à se laisser éclairer par la parole de Dieu. Cette parole qui nous invite à la paix, à la réconciliation et à vivre en frères et sœurs. Et de cesser de se combattre, d’incendier des maisons, de bruler des biens de valeurs d’autrui, et sur pas de se tuer ». a-t-il dit
L’évêque de Kenge a également invité les autorités du pays à « prendre leurs responsabilités en mains pour mettre fin à ce conflit ». Au cours de cette messe, plusieurs biens ont été collectés en faveur des déplacés de Kwamouth en refuge à Bandundu-ville.