Kinshasa, le 11 juillet  2022: 11 juillet 2021- 11 juillet 2022, une  année jour pour jour ce lundi depuis que mourrais l’archevêque émérite de Kinshasa Laurent cardinal Monsengwo Pansiyna au port-Marly à Paris(France), à l’âge de 81 ans. Laurent Monsengwo est né le 07 octobre 1939 à Mongo bêlé dans l’actuelle province de Mai-ndombe. Il fut docteur en écriture sainte et professeur de théologie. Archevêque de Kisangani en 1988. Ordonné prêtre en 1963, fait cardinal par Benoît XVI le 20 novembre 2010, cette grande figure de l’Église catholique africaine a cédé son fauteuil à la tête de l’archidiocèse de Kinshasa à Mgr Ambongo en novembre 2018. Il avait été désigné le 10 février 2012 pour être le prédicateur du Pape Benoît XVI et son gouvernement pendant leur retraite de carême.

Le 13 avril 2013, il fait partie de huit Cardinaux qui avaient aidé le pape de l’église catholique dans le travail de la réforme de la curie romaine.   , Le Cardinal Monsengwo devenait ainsi le troisième Cardinal africain choisi par le pape pour cet exercice.

Il avait joué un rôle important dans la politique de la RDC, notamment en dirigeant les travaux de la Conférence nationale souveraine (CNS) sous la  IIème République. Le cardinal Monsengwo était l’une des voix critiques à l’égard des différents régimes qui se sont succédé en RD Congo (ex-Zaïre), celui du dictateur Mobutu Sese Seko, Laurent-Désiré Kabila (1997-2001), Joseph Kabila (2001-2019), puis Félix Tshisekedi.

Il était retiré de son charge épiscopale en 218. Lors d’une interview Laurent cardinal monsengwo a fait savoir que l’Eglise catholique sensibilise la population sur la manière de voté, il faut bannir la corruption. Le Pape François, rendant hommage à l’archevêque émérite de Kinshasa, Laurent Monsengwo Pasinya parlait d’«une grande figure de l’Église congolaise mais aussi de l’Église universelle. »

Le Pape a rendu hommage à la grande figure que représentait l’ancien archevêque de la capitale congolaise, demandant à Dieu «d’accueillir dans sa paix et dans sa lumière cet exégète, cet homme de science, ce grand homme spirituel et ce Pasteur intensément dévoué au service de l’Église, partout où il a été appelé».

Il sied de signaler qu’une messe sera organisée en sa mémoire ce lundi à la paroisse sainte Anne de la Gombe à 17h

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *