Kinshasa, le 04 juillet 2022 : La République démocratique du Congo vient de déclarer la fin de sa 14e épidémie d’Ebola, qui avait commencé il y a moins de trois mois à  Mbandaka dans la province de l’Equateur dans le nord-ouest du pays, a annoncé lundi le bureau Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé.

Durant cette épidémie, il y a eu en tout “quatre cas confirmés et un cas probable, qui sont tous décédés”, précise l’OMS dans un communiqué. Cette épidémie avait été déclarée le 23 avril à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur. Il s’agissait de la 3e épidémie relevée dans cette province depuis 2018. Durant la précédente, qui avait duré de juin à novembre 2020, il y avait eu 130 cas confirmés et 55 décès, rappelle l’OMS.

“Grâce à une solide riposte des autorités nationales, il a été rapidement mis fin à cette épidémie, avec une transmission limitée du virus”, se félicite dans le communiqué Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Un total de 2.104 personnes ont été vaccinées durant l’épidémie qui vient de prendre fin, “parmi lesquelles 302 personnes contacts” et “1.307 travailleurs en première ligne”. La vaccination avait été lancée quatre jours après la déclaration de l’épidémie, précise l’OMS-Afrique.

 

“Des leçons essentielles ont été apprises des précédentes épidémies et elles ont été mises en pratique pour concevoir et déployer une riposte à Ebola encore plus efficace”, commente Matshidiso Moeti.

Identifié pour la première fois en 1976 en RDC (ex-Zaïre), le virus Ebola se transmet à l’homme par des animaux infectés. La transmission humaine se fait par les liquides corporels, avec pour principaux symptômes des fièvres, vomissements, saignements, diarrhées.

 

Bien que l’épidémie à Mbandaka soit déclarée terminée, note l’OMS, les autorités sanitaires poursuivent les activités de surveillance et se tiennent prêtes à réagir rapidement à toute flambée de cas. Il n’est pas rare que des cas sporadiques émergent à la suite d’une épidémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *