Kinshasa, le 07 juillet 2022 : Plusieurs villages du territoire de Bukama dans la province du Haut-Lomami sont menacés par un troupeau d’éléphants. Ces pachydermes ont quitté leur milieu naturel, le parc Upemba conduits par un éléphant dénommé Tutu, pour s’aventurer dans les lieux d’habitations, semant la terreur. Celui-ci s’était déjà illustré les années antérieures au village Kinda à Kamina où il avait tué plusieurs personnes.
D’où cet appel lancé aux autorités de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) par le député provincial du Haut-Lomami, Paul Senga Ngoy :
« Il y a alerte de la présence d’une vingtaine d’éléphants à la tête, le géant Tutu qui avait créé les incidents il y a de cela cinq ans dans le territoire de Kamina à Nkinda. La situation reste tendue depuis hier (mardi) et aujourd’hui matin (mercredi) à Kapa Mayi, Kazele, Kabanza, Kimba, Kabelwe, Tuale secteur de Lualaba la ou les éléphants sont en train de ravager les champs, la population ne passe plus aux champs par crainte de s’exposer à la mort.»
Selon Paul Nsenga Ngoy, des enquêtes doivent être menées afin de connaître les causes de la divagation des éléphants qui causent la désolation dans ces territoires de la province de Haut-Lomami. La population, appelle-t-il de tous ses vœux, doit être sensibilisée à la protection de la faune et de la flore, et surtout dénoncer les braconniers et encourager l’ICCN dans la sensibilisation de la population pour qu’elle adhère au projet de développement de ces coins du pays.
Il ajoute encore que ces espèces animales protégées, en divagation loin du parc Upemba, sont à l’origine de la forte précarité et de l’insécurité alimentaire dans le territoire de Malemba-Nkulu et Bukama.
.
chris/gbt