Kinshasa, mardi le 14 juin 2022 : A l’occasion de leur chapitre général, le Pape François a reçu en salle Clémentine au Vatican hier lundi 13 juin une cinquantaine de Missionnaires d’Afrique. Dans le discours qu’il leur a adressé, le saint Père  est revenu sur le thème du chapitre général des Pères blancs : «la mission en tant que témoignage prophétique». Il a par ailleurs annoncé la tenue d’une messe à Saint-Pierre le dimanche 3 juillet prochain avec la communauté congolaise de Rome, jour où il devait célébrer la messe à Kinshasa.

En accueillant le groupe de 56 Missionnaires d’Afrique, le Pape François a d’abord tenu à faire part de ses regrets pour le report de son voyage apostolique en République démocratique du Congo et au Soudan du sud. Le Saint-Père était attendu dans ces deux pays du 2 au 7 juillet, un voyage qu’il a dû reporter sine die, suivant les conseils des médecins, en raison de ses douleurs au genou. «En effet, à mon âge, il n’est pas si facile de partir en mission ! Mais vos prières et votre exemple me donnent du courage, et je suis confiant que je pourrai rendre visite à ces peuples, que je porte dans mon cœur», a-t-il dit.

Il a par ailleurs annoncé que le dimanche 3 juillet, jour où le Pape devait célébrer la messe à Kinshasa, une messe sera présidée à Saint-Pierre: «Nous emmènerons Kinshasa à Saint-Pierre, et là, nous célébrerons avec tous les Congolais romains, qui sont nombreux !».

Le Pape François a ensuite partagé une réflexion sur le thème du chapitre des Missionnaires d’Afrique, «la mission en tant que témoignage prophétique». «Regarder en arrière avec gratitude est un signe de bonne santé spirituelle ; c’est l’attitude « deutéronomique » que Dieu a enseignée à son peuple» (cf. Dt 8), a expliqué François à son audience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *