Kinshasa, le 16 mai 2022 : Le Pape François est attendu en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud du 2 au 7 juillet. Pour l’étape de la RDC, il se rendra à Kinshasa, la capitale et à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Depuis quelques semaines, des réunions se multiplient pour préparer cette visite très attendue.

À bord de sa papamobile, le pape François  devrait traverser la mégapole de Kinshasa jusqu’au Palais de la nation où se trouve les bureaux du chef de l’État. C’est là qu’il tiendra son premier discours devant les officiels, le corps diplomatique et la société civile. Une célébration eucharistique de deux heures est aussi prévue dès le lendemain sur le site de l’aéroport de Ndolo qui sera fermé pendant cette période.

Mais à ce stade, quelques inquiétudes commencent à surgir étant donné que les travaux n’ont pas encore commencés. De son côté, le gouvernement assure que tout sera prêt avant le jour-J. Après la capitale, le pape s’envolera pour Goma. A priori, là-bas, pas trop d’inquiétudes. Les travaux avancent sur le terrain de Kibumba, dans la périphérie de Goma, se réjouit le cardinal Ambongo. Le Saint-Père dirigera une messe avant de rencontrer les victimes des violences dans cette partie du pays. Signalons que Les fidèles catholiques s’étaient rassemblés ce dimanche 15 mai au pied du Volcan Nyiragongo, sur le site de Chegera. Des simulations sont organisées pour se rassurer que la visite du Pape François en juillet se passera dans de bonnes conditions. Une grande messe a été célébrée par l’archevêque de Bukavu, Mgr Maroy Rusengo François-Xavier.

« La ville de Goma symbolise bien l’ensemble de problèmes que nous vivons actuellement dans l’Est de la RDC. Étant donné que le Pape ne peut pas aller partout. Nous estimons que Goma est le lieu qui symbolise mieux ce qui se passe », a déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo,

 

chris/gbt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *