Kinshasa, le 14 mars 2022 : Les travaux de construction du sanctuaire de Bienheureux Isidore Bakanja ont été lancés, le dimanche 13 mars à Boende, chef-lieu de la province de la Tshuapa par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

D’après Sama Lukonde, le site comprendra un mausolée, une auberge, la construction d’un sanctuaire avec crypte, ainsi que d’autres infrastructures de base. A noter que cette cérémonie est placée dans le cadre des préparatifs de la visite papale en RDC. Le Pape François prévoit une visite pastorale en juillet 2022 en marge du 25e anniversaire de la béatification  de l’Isidore Bakanja.

Isidore Bakanja est décédé, le 15 août 1909, des suites de ses blessures, après une torture lui infligée par un de ses patrons blancs athée. Face à son patron, Isidore Bakandja avait refusé de renier sa foi catholique.

Il a été béatifié le 24 avril 1994 par le pape Jean Paul II. En 1999, il fut déclaré patron des laïcs de la République démocratique du Congo par l’église catholique.

 

chris/gbt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *