Kinshasa, le 02 août 2021 : L’évêque de Mbuji-Mayi Mgr Bernard Kasanda a haussé le ton sur la profanation des objets liturgique et image sacré dans plus de 10 paroisses de l’église catholique par des inconnus dans le diocèse de Mbuji-Mayi, dont le siège est basé dans la province du Kasaï-Oriental. Parmi les paroisses profanées, figurent notamment la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Bonzola de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental et plusieurs autres du doyenné de l’Est basé en territoire de Ngandajika dans la province de Lomami dont Saint Amand, Sainte Bernadette de Nkolongo. L’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda se dit très indigné et dénonce ce qu’il qualifie d’un sacrilège de la part de ces inciviques.
« Il s’agit des actes délibérés de profanation, des actes ignobles et particulièrement révoltant. L’église est le lieu de la rencontre entre Dieu et son peuple. Profaner les paroisses, les objets sacrés ainsi que les lieux de culte, n’est-ce pas commettre un péché grave, un sacrilège, une profonde abomination ? Tous ces actes ne peuvent ni passer sous silence ni nous laisser indifférent », a-t-il dit.
Ce prélat a également demandé aux autorités administratives, policières et militaires de veiller à la protection des paroisses catholiques de son diocèse est que la justice soit faite, car on n’a pas à jouer avec l’Eglise « c’est un lieu sacré ».
Chris/gbt