Kinshasa, le 27 août 2021 : Un réseau de 200 parlementaires catholiques a été reçu par le Pape François en salle Clémentine du Palais apostolique, vendredi 27 août. Dans son discours, le Saint-Père a invité les législateurs à encadrer en particulier l’usage des nouvelles technologies, afin de préserver la dignité humaine et de viser le bien commun. «Je suis heureux de vous rencontrer à nouveau, parlementaires de différents pays, à ce moment critique de l’histoire», a d’emblée déclaré le Pape, saluant la présence du cardinal Schönborn et d’Ignace Ephrem II, patriarche de l’Église syrienne orthodoxe, à cette rencontre annuelle.

Depuis la création du Réseau international des législateurs catholiques en 2010, vous avez accompagné, soutenu et promu le travail du Saint-Siège en tant que témoins de l’Évangile au service de vos pays et de la communauté internationale dans son ensemble. Je vous suis reconnaissant pour votre amour de l’Église et votre collaboration à sa mission, a loué l’évêque de Rome, développant ensuite le contexte de crise multifactorielle d’aujourd’hui. Les innovations peuvent menacer la dignité humaine

À notre époque, en particulier, l’un des plus grands défis qui se profilent à l’horizon est l’administration de la technologie pour le bien commun, a poursuivi le Pape. Les merveilles de la science et de la technologie modernes ont amélioré notre qualité de vie, cependant, laissées à elles-mêmes et aux forces du marché, sans l’encadrement approprié des assemblées législatives et d’autres autorités publiques guidées par le sens de la responsabilité sociale, ces innovations peuvent menacer la dignité de l’être humain, a prévenu le Pape. Selon lui, «il n’est donc pas question de freiner le progrès technologique», mais de promouvoir des instruments de politique et de réglementation permettant aux parlementaires de protéger la dignité humaine lorsqu’elle est menacée.

Christ/gbt

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *