Kinshasa, le 07 févier 2023 : La course contre le temps et le froid se poursuit ce mardi 7 février au lendemain des violents séismes qui ont secoué le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, où le bilan ne cesse de grimper, dépassant désormais 5 000 morts, et où l’aide internationale est attendue.

L’aide internationale doit arriver ce mardi en Turquie et en Syrie dans les régions touchées la veille par les secousses, dont la première, tôt lundi, a atteint une magnitude de 7,8 et a été ressentie jusqu’au Liban, à Chypre et dans le nord de l’Irak. Selon un nouveau décompte mardi de l’organisme public turc de gestion des catastrophes (Afad), 3 419 personnes sont mortes en Turquie. Les autorités syriennes et des secouristes dans les zones rebelles ont fait état pour leur part de 1 509 morts et 3 548 blessés en Syrie.

Au total, quelque 23 millions de personnes pourraient être touchées par ces séismes, a indiqué mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), promettant son soutien sur le long terme après l’envoi d’aide d’urgence.

Sur place, les secours se sont acharnés dans le froid, sous la pluie battante ou la neige, parfois à mains nues, pour sauver chaque vie qui pouvait l’être.

Dans les décombres d’une maison de Jandairis, une localité de Syrie durement touchée par les séismes de lundi, les secouristes ont découvert un bébé vivant, encore relié par le cordon ombilical à sa mère décédée.

La petite fille est l’unique survivante d’une famille dont tous les autres membres sont morts dans l’effondrement de leur immeuble de quatre étages.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *