Kinshasa, le 23 juillet 2021 : évacués sur un ponton amovible: des milliers d’habitants du centre de la Chine restent cernés par les eaux, trois jours après des pluies dévastatrices qui ont fait au moins 51 morts, selon un bilan revu à la hausse.
Le Henan ,troisième province de Chine par la population avec près de 100 millions d’habitants, a été frappé par des précipitations record ces derniers jours, qui ont transformé les rues en torrents de boue.
Zhengzhou, sa capitale, a été particulièrement meurtrie, au point qu’une rame de métro a été engloutie mardi, faisant 12 morts.
Dans la métropole de 10 millions d’habitants, pompiers et secouristes s’activent avec d’immenses pompes pour retirer les volumes d’eau accumulés dans les rues.
Les intempéries ont entraîné l’évacuation de plus de 395.000 personnes et causé pour plus de 65,5 milliards de yuans (8,5 milliards d’euros) de dégâts, ont annoncé ce vendredi les autorités municipales.
Sur un bulldozer, une quinzaine d’habitants sont évacués à la hâte. Certains ont pu prendre quelques affaires. D’autres n’ont rien et sont torse nu.
A la sortie d’un tunnel du centre-ville, beaucoup restent stupéfaits devant l’entassement de dizaines de véhicules emportés par les flots mardi.
Il n’y a presque aucun train aujourd’hui. Sans voiture, c’est difficile de quitter la ville », peste la trentenaire, bloquée à Zhengzhou depuis trois jours.
Chris/gbt