La situation n’est pas encore revenue à la normale à Goma et dans le territoire de Nyiragongo après l’éruption volcanique samedi dernier. Des tremblements de terre sont encore ressentis dans la région depuis dimanche. C’est ainsi que le gouvernement provincial a décidé de suspendre les cours jusqu’à nouvel ordre.
C’est une résolution prise lors de la réunion de crise tenue dimanche à Goma entre les autorités provinciales, les partenaires humanitaires ainsi que l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG).
« Au regard des tremblements de terre qui s’amplifient davantage, il est demandé aux parents d’élèves de ne pas envoyer les enfants à l’école jusqu’à nouvel ordre », dit le communiqué signé par le gouverneur du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Constant Ndima.
Une délégation gouvernementale composée de 7 ministres dépêchée par Kinshasa est arrivée ce lundi matin à Goma via Kigali. Entre-temps, la vie tente de reprendre à Goma. Les boutiques et les marchés ouvrent progressivement.
L’éruption volcanique dans la ville de Goma et ses environs a déjà fait au moins 15 morts. C’est le bilan provisoire avancé par le Gouvernement congolais ce dimanche 23 mai 2021. Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, 9 personnes sont décédées dans un accident de circulation lors de l’évacuation de la ville et 2 autres ont été calcinées, tandis que quatre autres victimes sont des détenus de la prison de Munzenze tués lors d’une tentative d’évasion.
Gmc