Kinshasa, le 17 août 2021 : Félix Tshisekedi, est arrivé, le lundi 16 août 2021, à Lilongwe, capitale du Malawi, afin de prendre part aux travaux du 41ème sommet de la Communauté de développement des États d’Afrique australe (SADC). À Lilongwe, le chef de l’État congolais est accompagné de plusieurs membres du gouvernement de la République.il a été reçu en tête-à-tête au State House (Palais présidentiel ndlr) par son homologue du Malawi Lazarus M’carthy Chanwera.

Sur le place, fait savoir la même source, le président de la RDC a eu droit à la haie d’honneur et a été salué par des représentants de la communauté congolaise des pays d’Afrique australe ayant fait le déplacement de l’aéroport Kamuzu situé à 30 km du centre-ville. Juste après son arrivée, le président Tshisekedi .

les travaux du 41ème sommet de la SADC vont s’ouvrir ce mardi 17 août, sous le thème : « Renforcement des capacités en matière de reproduction face à la pandémie de Covid-19 en vue de mener des réformes économiques et industrielles à caractère inclusif et durable ».

Arrivée fin mandat aux termes de huit ans d’exercices, la secrétaire exécutive sortante Stergolmena Lawrence Tax a dressé le bilan de son mandat. Première femme secrétaire exécutif de la SADC, Dr Tax a relevé quelques avancées significatives  au sein de cet espace sous régional notamment la stabilité et la consolidation des principes démocratiques, le développement des infrastructures devant faciliter l’intégration régionale et les progrès en matière d’autonomisation de la femme. La cérémonie d’ouverture a aussi été marquée par le passage à témoin des présidents entrant et sortant de la SADC.

Chris/gbt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *