Kinshasa le 11 août 2021 : Lionel Messi, l’attaquant aux six ballons d’or, rejoint le PSG. Le Qatar, en faisant signer le meilleur joueur au monde, renforce son emprise sur le football mondial. A quelques mois de sa coupe du monde de football contestée, l’émirat cherche à redorer son image à travers le monde.
Selon Carole Gomez directrice de recherche à l’Iris, spécialiste du sport dans les relations internationales. : Il y a deux raisons principales qui expliquent le rachat de Messi par le Qatar : La première est effectivement sportive. Recruter Messi représente une formidable opportunité pour tout club, puisqu’il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde. Il va apporter un avantage stratégique indéniable au PSG et pourrait aider le club à remporter le titre de champion d’Europe, titre qui lui échappe depuis plusieurs années, avec la Ligue des champions.
la deuxième, Il y a aussi une ambition géopolitique qui est de renforcer la place du PSG dans le football international. Car le PSG est la partie émergée de l’iceberg de la diplomatie sportive du Qatar. Il est son bras armé pacifique depuis une dizaine d’années. Il était intéressant pour le Qatar de miser sur Lionel Messi. Le joueur va donner une image positive du club. Il est connu mondialement, son maillot est porté par des milliards de personnes et on sait que ses matchs seront scrutés sur les cinq continents. Surtout à un an et demi de la coupe du monde masculine qui se tiendra en décembre 2022 au Qatar. L’émirat veut développer sa marque à l’international.
Chris/gbt