Kinshasa, le 12 juillet 2021 : Le collectif des chauffeurs de la ville de Kinshasa est entré en grève, ce lundi 12 juillet, pour protester contre les tracasseries dont ils sont victimes de la part des policiers et des agents de services de régulation de la circulation routière dans la capitale., cette grève tombe comme un cheveu dans la soupe des habitants kinois.la circulation est devenue difficile dans la ville province de Kinshasa faute de moyen de transport. Les taxis qui assurent ce service ont décidé de grever pour solliciter l’implication des autorités tant politiques que administratives. Les habitants disent souffrir de cette situation. Ils parcourent de longues distances sans trouver le moyen de transport.

Certains raconte qu’ils étaient dans les arrêts de bus depuis 5h mais jusqu’à 11h locales ils n’ont toujours pas trouvé de transport.

Les chauffeurs de Kinshasa disent travailler pour les agents de la police, qui viennent mettre la main dans les recettes journalières du véhicule de que l’occasion se présente; et cela, sans aucune infraction au préalable.

Pour le président de L’association des chauffeurs du Congo (ACCO), Jean Mutombo, cette décision est un moyen de revenir à l’ordre. Les policiers et agents de service de transport tracassent d’une manière incompréhensible les chauffeurs et vont jusqu’à la confiscation des recettes.

Les quelques conducteurs qui ont osé désobéir au mot d’ordre de la corporation, ont vu leurs véhicules caillassés. La tension a été observée aux premières heures dans certains coins de la ville capitale. Les autorités compétentes sont donc invitées à mettre de l’ordre dans le secteur, en vue d’éviter la pénurie de transport qui perturbe les activités dans la ville.

Il convient de dire que cette décision a bloqué plusieurs élèves de la capitale qui ont commencé les épreuves hors-session d’examen d’Etat. Voyant cette situation, certains motards en ont profité pour doubler ou tripler le prix du transport.

 

Chris/gbt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *