Kinshasa, le 08 juin 2021 : Le président de la République Felix tshisekedi a décidé hier lundi de retirer la candidature, la RDC comme membre non permanent au conseil de sécurité de l’ONU. L’annonce de cette nouvelle a été faite par le vice-président des affaires étrangères Christophe Lutundulu a dit qu’après concertation avec certaine de ses faire une part, Et le président de la commission de l’union africaine que la RDC après cette décision.
Par ailleurs la RDC confirme qu’elle honorera les engagements pris dans le cadre de ces élections et espère que ceux qui l’ont soutenu, lui témoigneront du même soutient à sa candidature pour le période de 2026 à 2027 lors des élections de 2025.

Le Conseil de sécurité est compétent au premier chef pour constater l’existence d’une menace contre la paix ou d’un acte d’agression. Il invite les parties à un différend à régler ce différend par des moyens pacifiques et recommande les méthodes d’ajustement et les termes de règlement qu’il juge appropriés. Dans certains cas, il peut imposer des sanctions, voire autoriser l’emploi de la force pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales.
Chris/gbt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *