Kinshasa, le 11 avril 2023 : Archevêque métropolitain de Kisangani alerte les autorités de s’assumer face à l’insécurité qui prend de l’ampleur au chef-lieu de la province de la Tshopo. En invitant   la population de se prendre en charge si rien n’est fait. « La situation vécue actuellement dans la ville de Kisangani est inacceptable », a-t-il dit.

Même en plein jour, des commerces ainsi que des maisons d’habitations sont attaqués sous l’œil de l’Etat, déplore le prélat catholique. « Il y a les braquages en plein jour, des attaques des maisons, des attaques des commerces qui se font parfois en plein jour et tout cela à l’indifférence de ceux-là qui sont censés nous protéger.  Et dans cette atmosphère de passivité, il y a des gens, des groupes qui surgissent pour imposer leurs revendications, donc nous sommes comme dans la jungle où l’anarchie semble élire domicile. Nous ne pouvons pas accepter ça, l’Etat doit protéger les personnes et leurs biens », a poursuivi l’archevêque.

Lundi 10 avril, le philosophât St Augustin a échappé à un incendie d’origine criminelle. C’etait une tentative d’un groupe de personnes de la communauté Komo qui essayaient, selon eux, de « récupérer la terre de leur ancêtre » alors que ce patrimoine de l’archidiocèse de Kisangani est couvert par des documents fonciers en bonne et due forme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *