Kinshasa, le 06 avril 2023 : Le Jeudi saint marque le début du triduum pascal, jour de la Cène mais aussi la fête de tous les prêtres.
C’est le début du triduum pascal, célébrant la Passion et la Résurrection de Jésus. La messe du Jeudi saint est appelée en latin « In coena Domini ». C’est pendant cette messe qu’a lieu le lavement des pieds (mandatum). Ce soir-là, douze fidèles (comme les douze apôtres) ont le pied droit lavé par le prêtre. Répétant ainsi le geste du Christ qui se fait serviteur.
C’est le grand jour mémorable de l’institution de la très sainte Eucharistie. Le jour où le pain sans azime devient son corps et le vin devient son sang en rappel du sang de l’agneau sans tâche qui sauvait de la mort des premiers-nés des hébreux. C’est le jour de la création de la nouvelle alliance scellée dans le sang de Jésus pour remplacer celui des animaux. Cette nourriture sainte qui guérit, qui opère des miracles depuis son institution jusqu’à nos jours. Les miracles de l’Eucharistie sont innombrables. Seuls ceux qui en sont dignes en profitent. Donne-nous Seigneur une faim aiguë de cette nourriture.
Aujourd’hui, c’est aussi le jour mémorable de l’institution du sacerdoce. A vin nouveau, outre neuve. Un nouveau sacrifice, un nouveau sacrificateur.