Kinshasa, le 29 mars 2023 : Le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, a été reçu mardi par Denis Sassou N’guesso, président de la République du Congo à Brazzaville.
L’entretien entre les deux personnalités a tourné autour de la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo et à Kwamouth, dans le Mai-Ndombe,
« Le Président Dénis Sassou Nguesso est comme un chef de village qui veille sur la sécurité de son village en veillant à ce qui se passe chez le voisin n’arrive pas chez lui. L’entretien portait aussi sur la situation sécuritaire qui intéresse aussi le Congo Brazzaville. Ce qui se passe à Kwamouth a un impact direct, il y a même un chef de village Teke qui a été poursuivi par des assaillants qui sont venus de l’autre côté jusqu’ici et le Président Dénis Sassou Nguesso sait que son Éminence le Cardinal Fridolin Ambongo a effectué un voyage de prospection sur terrain pour palper du doigt cette situation sécuritaire à Kwamouth », a rapporté Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO à l’issue de la réunion.
L’insécurité à Kwamouth touche aussi la République du Congo. Un chef du village de ce pays voisin de la RDC a été tué lors d’une attaque contre une embarcation sur le fleuve Congo.
Signalons qu’après une accalmie, les violences liées à ce conflit intercommunautaire débuté depuis juin dernier occasionnant des morts et des déplacés sont signalées, de nouveau, dans certains coins de l’Ouest de la République Démocratique du Congo.