Kinshasa, le 17 févier 2023 : Le message du Saint-Père pour le Carême 2023 est paru ce vendredi 17 février, à quelques jours du Mercredi des Cendres. François s’appuie sur l’évangile de la Transfiguration pour expliquer le sens de l’itinéraire ascétique du Carême, qu’il met en parallèle avec le chemin synodal.
Se mettre en chemin, comme pour une « excursion en montagne ». Le Pape François recourt à une métaphore montagnarde pour décrire le Carême dans son message 2023. « Durant ce temps liturgique, en effet, le Seigneur nous prend avec lui et nous emmène à l’écart », rappelle le Souverain Pontife, nous sommes « invités à monter “sur une haute montagne” avec Jésus, pour vivre avec le Peuple saint de Dieu une expérience d’ascèse particulière ».
Cette ascèse de quarante jours consiste à « suivre Jésus sur le chemin de la croix », un effort soutenu par la Grâce de Dieu, qui exige « sacrifice » et « concentration », comme sur les pentes menant vers les hauteurs.
Le Pape rapproche le chemin du Carême de celui du Synode, sur lequel l’Église universelle est engagée depuis près d’un an et demi. Le processus synodal demande lui aussi une ascèse, et s’accomplit ensemble, comme « disciples de l’unique Maître ». Le Pape souligne aussi que le Christ est «la Voie ». L’enjeu est donc, pendant le Carême et le Synode, « d’entrer toujours plus profondément et pleinement dans le mystère du Christ Sauveur ». François poursuit sa méditation sur le mystère de la Transfiguration en évoquant Jésus apparaissant aux disciples dans sa gloire, une vision qui récompense largement leurs efforts. « Comme pour toute excursion exigeante en montagne, il faut en montant tenir le regard bien fixé sur le sentier; mais le panorama qui se déploie à la fin surprend et récompense par son émerveillement, décrit le Pape.
Vatican/news