Kinshasa, le 03 janvier 2023 : Des dizaines de milliers de fidèles ont défilé lundi sous les ors de la basilique Saint-Pierre de Rome pour se recueillir devant la dépouille de Benoît XVI, mort samedi à 95 ans et dont les funérailles seront célébrées jeudi par le pape François.
Une longue file d’attente a serpenté toute la journée sur la place Saint-Pierre entourée par la colonnade du Bernin, en présence de nombreux médias et d’un millier de membres des forces de l’ordre.
A 19H00, l’heure de la fermeture des portes de l’immense basilique, Les fidèles pourront se recueillir à nouveau mardi et mercredi de 06H00 à 18H00 GMT.
La dépouille de Joseph Ratzinger repose sur un catafalque tendu de tissu, encadrée de deux gardes suisses en tenue d’apparat, devant l’autel principal de la basilique dominée par un baldaquin de bronze aux colonnades torsadées.
Le défunt pape est vêtu de rouge – la couleur du deuil papal – et coiffé d’une mitre blanche ornée d’une ganse dorée, un chapelet et un crucifix dans les mains.
Ces jours de commémoration prendront fin avec l’inhumation de l’ancien souverain pontife, jeudi 5 janvier. Benoît XVI rejoindra les autres papes dans la crypte placée sous l’autel de la basilique.