Kinshasa, le 21 décembre 2022 : Pour la dernière audience générale avant Noël, le pape François, depuis la salle Paul VI, a poursuivi son cycle de catéchèses sur le discernement, distillant quelques conseils pour rendre celui-ci plus facile.
Le discernement, comme la vie, « est compliqué », a d’emblée expliqué le Souverain pontife aux centaines de pèlerins réunis en salle Paul VI au Vatican
Pour faciliter cet exercice indispensable de la vie spirituelle, « une première aide indispensable est la comparaison avec la Parole de Dieu et la doctrine de l’Eglise », a détaillé le saint père, « elles nous aident à lire ce qui se passe dans nos cœurs, en apprenant à reconnaître la voix de Dieu et à la distinguer des autres voix, qui semblent s’imposer à notre attention, mais qui finalement nous laissent confus. »
Un autre allié indispensable au discernement est de penser « à la vie avec le Seigneur comme une relation d’amitié qui grandit jour après jour », et cette amitié « a la capacité de changer le cœur », « Nous avons un Père tendre, affectueux, qui nous aime, qui nous a toujours aimés: quand on en fait l’expérience, le cœur fond et les doutes, les peurs, les sentiments d’indignité s’efface. Rien ne peut s’opposer à cet amour. »,« Le discernement a pour but de reconnaître le salut opéré par le Seigneur dans ma vie, il me rappelle que je ne suis jamais seul et que si je lutte, c’est que l’enjeu est important.»
Enfin, ultime aide au discernement délivrée dans la catéchèse du mercredi 21 décembre, « le don de l’Esprit Saint, présent en nous, qui nous instruit, rend vivante la Parole de Dieu que nous lisons, suggère de nouveaux sens, ouvre des portes qui semblaient fermées, indique des chemins de vie là où il ne semblait y avoir que ténèbres et confusion. » En effet, l’Esprit Saint est le discernement en action, a-t-il conclu,