Kinshasa, le 11 novembre 2022 : Les évêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) se sont dits ce jeudi préoccupés par la dégradation de la situation sécuritaire de la RDC en général et de l’est du pays en particulier avec l’incursion des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda qui occupe une grande partie du territoire de Rutshuru et menace la ville de Goma.
Dans une déclaration faite à l’issue de l’Assemblée plénière extraordinaire tenue à Kinshasa, du 7 au 9 novembre 2022, la CENCO appelle à une marche pacifique le dimanche 4 décembre prochain en solidarité également aux déplacés de la guerre dans cette partie du pays.
Tout en demandant à la population de rester debout et uni pendant ce temps où le pays est menacé par le M23, « Ne laissons pas balkaniser la R.D Congo. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, ainsi que dans la diaspora, mettons-nous tous debout pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre pays », a dit la CENCO.
Face à la situation actuelle, la CENCO « exige de nos vaillants soldats un sens élevé de patriotisme, de fidélité et de sacrifice. La Nation congolaise est très reconnaissante à l’égard de ses soldats qui restent engagés pour la défense de l’intégrité du territoire national au prix de leur vie et ce, malgré la précarité des conditions dans lesquelles ils se trouvent ». La CENCO a également émis une inquiétude quant à la situation sécuritaire préoccupante qui perdure dans les territoires de Kwamouth (Maï-Ndombe) et de Bagata (Kwilu).
Depuis la recrudescence des activités militaires du M23 en juin 2022, ces rebelles contrôlent les localités notamment de Bunagana, Rutshuru et Kiwanja. Ceci a causé un déplacement massif des populations.