Kinshasa, le 11 novembre 2022 : L’armée a présenté, ce jeudi 10 novembre aux autorités provinciales du Kwilu, 37 assaillants présumés auteurs des violences sur le territoire de Bagata. Parmi eux, deux femmes qui portent chacune un enfant. 16 armes à feu, 22 machettes et 6 flèches ont été récupérées de leurs mains. Selon les autorités, ces assaillants ont commis des exactions dans plusieurs villages du territoire de Bagata à la suite du conflit communautaire entre Teke et Yaka déclenché en juin dernier dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe) et qui s’est transposé dans le territoire de Bagata (Kwilu).
Le Commandant du 113ème bataillon militaire infanterie de Bandundu précise qu’ils ont été arrêtés à la carrière Kimpana et au village Kingulu Kapay après affrontements avec les FARDC.
Signalons que, depuis juin dernier, les atrocités à Kwamouth dans la province de Maï-ndombe ont déjà fait plus de 200 morts, le territoire de Bagata dans la province du Kwilu est lui aussi sujet d’attaques multiples des assaillants. Dans ce même territoire de Bagata, au moins 10 villages ont été attaqués ces derniers mois et près de 37 personnes y ont perdu la vie et plus de 500 maisons incendiées.