Kinshasa, le 30 août 2022 : Le bilan définitif de l’écroulement d’un immeuble à quatre niveaux en pleine construction dans la ville commerciale de Butembo, sur l’avenue Matokeo dans la commune Vulamba (Nord-Kivu). Est de 6 morts et 6 blessés graves. C’est l’autorité urbaine qui communique ces chiffres au dernier jour de la fouille, ce lundi 29 août 2022.  « Il y a eu plusieurs causes. Le propriétaire dont nous taisons le nom a commencé à ériger son immeuble sans avoir les quitus des services compétents. Quand il a été interpellé, il avait présenté un devis contraire aux niveaux de son immeuble. Il est allé au-delà surtout que le sol ne pouvait pas répondre à l’érection d’un immeuble de ce genre, mais il l’a fait de son propre gré », rappelle le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger. « Toute personne qui veut ériger un immeuble quelconque doit se référer aux directives des services compétents et qui doivent être soumises à un contrôle. Néanmoins, en matière de droit, le propriétaire de l’immeuble et son constructeur doivent être interpellés pour que la bonne justice soit rendue », a-t-il ajouté.

Rappelons que L’immeuble s’est écroulé vendredi dernier lors du coulage de la dalle au quatrième niveau. Une partie s’est déversée sur une maison voisine causant mort d’hommes. Une autre s’est effondrée dans le sol, enfonçant certains travailleurs. Les corps des victimes retrouvées sont gardés à la morgue de l’hôpital Matanda. Les blessés, eux, sont internés dans la même structure sanitaire.

L’origine de cet effondrement n’est pas encore connue. La population ainsi qu’une entreprise de construction appartenant à un opérateur économique s’activaient jour et nuit pour dégager d’autres personnes coincées dans les décombres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *