Kinshasa, le 17 août 2022 : Le Pape François a poursuivi ce mercredi 17 août dans la salle Paul VI, son cycle de catéchèse sur la vieillesse qui, selon lui «doit rendre témoignage aux enfants de leur bénédiction». Lors de l’audience générale, le Saint-Père a mis un accent particulier sur le témoignage des personnes âgées dotées de sagesse, invitant les pèlerins à apprendre auprès des plus anciens.

Le terme biblique le plus courant pour désigner un vieil homme est «zaqen », «de zaqan», qui signifie «barbe». Les cheveux blancs, selon le Pape, sont l’ancien symbole d’un temps très long, d’un passé immémorial, d’une existence éternelle. Pour lui, il ne faut pas tout démythifier avec les enfants, car, l’image d’un vieux Dieu aux cheveux blancs comme la neige n’est pas un symbole anodin. C’est une image biblique, noble et même tendre. Le rêve prophétique de Daniel dans la bible, a-t-il expliqué, évoque une vision mystérieuse et éclatante de Dieu, représenté sous les traits d’un vieillard: l’ancien des jours. La vieillesse, en route vers un monde où l’amour que Dieu a mis dans la Création peut enfin rayonner sans entrave, doit faire ce geste de Siméon et Anne, avant de prendre congé, a ainsi conseillé le Pape. Elle doit témoigner aux enfants de leur bénédiction, ce qui consiste à les initier elle consiste à les initier au mystère d’une destination à la vie que personne ne peut anéantir, «pas même la mort», à la fois belle et difficile.

Le témoignage des personnes âgées est crédible pour les enfants, a souligné le Saint-Père. «Les jeunes et les adultes ne sont pas capables de le rendre aussi authentique, aussi tendre, aussi poignant, que les personnes âgées. Lorsque les personnes âgées bénissent la vie qui vient à elles, en mettant de côté tout ressentiment pour la vie qui s’en va, c’est irrésistible», a-t-il ajouté. Pour le pape  François, le témoignage des personnes âgées réunit les âges de la vie et les dimensions mêmes du temps: passé, présent et futur.

 

Vatican/News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *