Kinshasa, le 29 juillet 2022 : Ancien premier vice-président du bureau de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund a été brièvement auditionné ce jeudi 28 juillet par le parquet général près la Cour de cassation. Un autre rendez-vous avec le parquet a été fixé pour le mardi prochain.

Celui que les combattants de l’Udps appelaient « maître-nageur » s’est bel et bien présenté pour son audition en réponse au mandat de comparution émis par le Parquet général près la Cour de cassation.

Kabund est entendu sur notamment des faits d’offense au Chef de l’Etat et injures à l’occasion de sa dernière conférence de presse au cours de laquelle il a fait plusieurs révélations qualifiées des faits graves par le parquet.

Le bureau de l’Assemblée nationale a autorisé lundi 25 juillet l’ouverture de l’instruction judiciaire autour des propos tenus par le député national Jean-Marc Kabund-a-Kabund lors de sa conférence de presse du 18 juillet dernier.

Jean-Marc Kabund avait accusé le président Tshisekedi d’incompétent, de jouisseur et d’être un danger pour la République. Il avait révélé que de centaines de milliers de dollars s’envolent pour le paradis fiscaux et que des Jets privés convoyaient des sommes d’argent à l’étranger.

Injures publiques, imputations dommageables, outrages envers les autorités publiques, offenses envers le Chef de l’Etat et propagation des faux bruits sont les principales infractions retenues par la Cour de cassation.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *