Kinshasa, le 04 juillet 2022 : Le Souverain Pontife nie avoir l’intention de démissionner et dément les rumeurs selon lesquelles il serait atteint d’un cancer. Il redit également son désir de se rendre en Russie et en Ukraine dès que possible, peut-être en septembre. Il déclare respecter l’arrêt de la Cour suprême des États-Unis sur l’interruption de grossesse et réitère sa ferme condamnation de l’avortement. C’est en substance ce qui ressort de la longue interview accordée par l’évêque de Rome au correspondant de Reuters, Phil Pullella, samedi 2 juillet. L’entretien a duré environ 90 minutes, et il s’agit d’un premier compte rendu dont une partie du contenu a été publiée par l’agence.

En ce qui concerne ses problèmes de genou, le Pape François a parlé du report du voyage en Afrique et de la nécessité d’une thérapie et de repos. Il a déclaré que la décision de report lui avait causé «beaucoup de souffrance», notamment parce qu’il souhaitait promouvoir la paix en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud. Le Pape, note le journaliste, utilise une canne pour entrer dans la salle de réception du rez-de-chaussée de la Maison Sainte-Marthe. Il a ensuite donné des détails sur l’état de son genou, affirmant qu’il a subi «une petite fracture» lorsqu’il a fait un faux pas alors qu’un ligament était enflammé. «Je vais bien, je m’améliore lentement», a-t-il ajouté, expliquant que la fracture se résorbe, aidée par la thérapie magnétique et au laser.

Le Successeur de Pierre a ensuite démenti les rumeurs selon lesquelles un cancer lui avait été diagnostiqué il y a un an, lorsqu’il a subi une opération de six heures pour retirer une partie de son côlon en raison d’une diverticulite, une affection courante chez les personnes âgées. «L’opération a été un grand succès», a déclaré le Pape, ajoutant, sourire aux lèvres, qu’«on ne m’a rien dit» au sujet du prétendu cancer, qu’il qualifie de «ragots de cour». Il a ensuite déclaré à Reuters qu’il ne souhaitait pas se faire opérer du genou car l’anesthésie générale de l’opération de l’année dernière avait eu des effets secondaires négatifs.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *