Kinshasa, mardi 21 juin 2022 :  Le gouvernement provincial du Nord-Kivu interdit toute  importation et exportation  des marchandises par les opérateurs économiques et les commerçants, via le poste frontalier de Bunagana, entre la RDC et l’Ouganda.

Cette décision est contenue dans le communiqué officiel signé le lundi 20 juin, par le gouverneur du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Constant Ndima.

C’est à la suite de la réouverture le lundi, de ce poste frontalier par les terroristes du M23 qui occupent avec leurs alliés rwandais, la cité de Bunagana depuis le 13 juin.

Le Lieutenant-général Constant Ndima prévient « toute personne dont la marchandise, de quelle que nature que ce soit entrerait par ce poste frontalier sera considérée comme fraudeur, collaborateur de l’ennemi et subira la rigueur de la loi ». a-t-il dit

L’autorité militaire provinciale demande aux services congolais œuvrant aux frontières de prendre contact avec leurs homologues ougandais de prendre des dispositions utiles en attendant la décision de Kinshasa. Mais il rassure que la mesure soit levée une fois Bunagana reconquis par l’armée congolaise qui est d’après lui, à pied d’œuvre pour reprendre le contrôle dans cette zone aujourd’hui sous occupation rebelle.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *