Kinshasa le 30 mai 2022 : Le chef de l’État sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine (UA), s’est dit dimanche 29 mai « gravement préoccupé » par la « montée de la tension » entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC), exhortant les deux pays « au calme et au dialogue ».
« Je suis gravement préoccupé par la montée de la tension entre le Rwanda et la RDC », a déclaré Macky Sall dans un tweet face à l’escalade des tensions des derniers jours entre les deux pays voisins.
« J’appelle les deux pays au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’Union africaine », a ajouté Macky Sall.
Cette tension est montée d’un cran depuis que la RDC a constaté le soutien du Rwanda aux rebelles du M23, qui écument les territoires de Nyirangongo et Rutshuru (Nord-Kivu).
Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a évoqué, mercredi 25 mai, le soutien de Kigali au M23, en violation des accords bilatéraux.
Le Rwanda rejette ces accusations. Son ministre des Affaires étrangères, Vincent Biruta, a qualifié ces accusations de « sans fondement ».
chris/gbt