Kinshasa, le 02 mars 2022 :L’Eglise catholique universelle débute ce mercredi 02 mars 2022 par l’imposition de cendre, le temps de carême ou les chrétiens catholique vont cheminer 40 jours avec le christ en s’appuyant sur le 3p qui signifie : prière, pénitence, et partage. Le temps de carême aide aussi les chrétiens à savoir discerner la priorité de sa vie. Le carême est un temps à être silencieux et avoir beaucoup d’écoute à la parole de Dieu. Le carême est Un temps de conversion.
Puis chacun reçoit sur la tête un peu de cendres tandis que le célébrant lui dit : « Convertissez-vous et croyez à l’évangile » (Marc 1, 15) ou « souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » (Genèse 3, 19).
Même si les cendres sont imposées sur le front ou la tête qui est le siège de l’intelligence et de la pensée, c’est aussi le cœur qui est visé. Les paroles que le célébrant prononce, invitent le croyant à se rappeler sa fragilité, à s’interroger sur sa destinée, à se convertir, c’est-à-dire à remettre sa vie en conformité avec l’Evangile. C’est tout l’enjeu du Carême.
Les cendres sont en principe les cendres des rameaux de l’année précédente qui ont été brûlés.
Patricia/Nsamalanda