Kinshasa, le 21 décembre 2021 :

Son éminence Fridolin cardinal Ambongo Besungu a célébré la messe de funérailles en mémoire de Mgr Daniel Nlandu mardi 21 décembre à la paroisse notre dame de Fatima à Matadi à 10h. Au cours de cette messe, l’archevêque métropolitain de Kinshasa dans son homélie a déclaré que la disparition inattendue de son excellence Mgr Daniel Landu nous a laissé dans la peine. Plusieurs évêques ont pris à cette eucharistie. Pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19 ainsi qu’à l’espace, précise le programme, l’accès à la Cathédrale sera limité. Seules les personnes ci-après pourront accéder au lieu des obsèques : les prêtres, la famille biologique du défunt, les consacrés (frères, sœurs, et auxiliaires de l’apostolat), les autorités politiques nationales et provinciales, les autorités militaires et de la police nationale, les invités, 1 représentant des chefs et pouvoirs coutumiers, 2 délégués par paroisse de toutes les paroisses du diocèse de Matadi. Les autres fidèles pourront, quant à eux, suivre la messe à partir du terrain de Basketball de l’Institut Mgr Lubaki.

Rappelons que Mgr Daniel Nlandu Mayi est né le 19 octobre 1953 à Kinshasa où il est aussi ordonné prêtre le 20 avril 1980. C’est en 1999, le 25 mars, qu’il est nommé évêque auxiliaire de Kinshasa par le Pape Jean-Paul II.

Le 30 janvier 2000il est sacré évêque auxiliaire de Kinshasa par le cardinal Frédéric Etsou Nzabi Bamungwabi. Pour la suite de son parcours, Mgr Daniel Nlandu a été nommé administrateur apostolique de l’Archidiocèse de Kinshasa le 13 janvier 2007 par le Pape Benoît XVI après la mort du Cardinal Etsou. Le 11 novembre 2008, il est nommé évêque coadjuteur de Matadi avant d’être désigné évêque du même diocèse le 21 septembre 2010 pour succéder à Mgr Gabriel Kembo Mamputu. Il est intronisé à ce poste le 9 janvier 2011 et est alors le 4ème évêque du diocèse de Matadi. Sa démission est acceptée par le Pape François le 6 mars 2021 pour des raisons de santé.

Il repose pour l’éternité à la cathédrale de Matadi

 

Jean/Lpz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *