Kinshasa, le 01 décembre 2021 :Le  1er décembre de chaque année est une fête dans l’Eglise famille de Dieu de la RD Congo des festivités de la bienheureuse Anuarite Clémentine Nengapeta. Alphonsine Anuarite Nengapeta est née en 1939 dans une famille animiste du Zaïre (actuelle République Démocratique du Congo). Elle a été baptisée en 1941, à l’âge de deux ans, en même temps que sa mère. À 16 ans, elle décide de devenir religieuse et entre chez les sœurs de la congrégation diocésaine de la Sainte famille à Bafwabaka dans la province orientale du Zaïre. Après sa profession religieuse, elle prend le nom de sœur Marie-Clémentine. Ce qui frappait, c’est son enthousiasme et sa bonne volonté. L’enseignement était pour elle un véritable apostolat. Elle n’était pas parfaite. De tempérament nerveux elle s’emportait parfois. Cependant, elle fit des progrès. On la sentait désireuse de dominer son caractère ».

Des événements allaient bouleverser le nord-est du pays.  Le 29 novembre 1964, les Simba firent irruption et, sous le prétexte de les « défendre contre les Américains », amenèrent les trente-quatre religieuses africaines, en camion, à Isiro.

Attaquée dans sa maison religieuse, elle défend sa supérieure et bientôt succombe sous les coups de ceux qui veulent la violer. «  Je vous pardonne parce que tu ne sais pas ce que tu fais », dit-elle en un dernier soupir à celui qui lui assène le coup mortel. Elle a été béatifiée en 1985 par le Pape Jean Paul II. Elle a préféré mourir martyre pour préserver sa pureté. Elle a ainsi donné la preuve d’amour de Dieu qu’elle a placé au-dessus de sa propre vie. La béatification d’Anuarite, fille de notre race, constitue une grande grâce pour l’Afrique. Cela nous montre clairement que Dieu appelle tout le monde à devenir saint

chris/gbt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *