Kinshasa, le 26 novembre 2021 : hier jeudi 25 novembre, le Pape François a reçu le cardinal Semeraro, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints. Il a autorisé son dicastère à promulguer plusieurs décrets, parmi lesquels celui reconnaissant le martyre de cinq prêtres français assassinés en 1871 par les communards. Le décret rendu public hier jeudi 25 novembre 2021 reconnaît le martyre des Serviteurs de Dieu Henri Planchat, prêtre préfet de l’institut des religieux de saint Vincent de Paul , et Ladislas Radigue et 3 Compagnons, prêtres préfet de la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, et de l’Adoration perpétuelle du Saint Sacrement (communément appelés les pères de Picpus), tués en haine de la foi le 26 mai 1871 à Paris. Leur martyre s’inscrit dans un contexte historique très complexe. Après la défaite de la France dans la guerre franco-prussienne, le 4 septembre 1870, un groupe de députés républicains déclare la fin de l’empire de Napoléon III et proclame le retour de la République. En opposition au nouveau gouvernement républicain de Versailles, du 18 mars au 28 mai 1871, la « Commune de Paris » nouvellement formée met en place une administration dissidente, inspirée par des idéaux socialistes libertaires.
L’armée régulière française assiège Paris pour mettre fin à la Commune et entre dans la ville le 21 mai 1871. La bataille dans les rues de la ville est violente et sanglante et dure une semaine, avec des milliers de morts, des incendies et des destructions. Les communards s’attaquent aux soldats, aux membres du clergé et à des citoyens considérés comme opposés à la Commune.
La renommée de leur martyre et des signes s’est répandue immédiatement après leur assassinat et s’est poursuivie au fil des ans jusqu’à nos jours. Ces décrets ouvrent donc la voie à leur béatification, qui sera probablement organisée à Paris dans les prochains mois.
chris/gbt