Kinshasa, le 12 novembre 2021 : Des hommes armés assimilés aux rebelles ADF ont fait incursion la nuit du jeudi à ce vendredi 12 novembre 2021 dans le village de Kisunga village situé à une vingtaine de kilomètres de Kyondo, au sud-est de Butembo (Nord-Kivu), groupement Isale Vuhovi, chefferie de Bashu en territoire de Beni.
Le bilan provisoire livré par la société civile locale fait état de six morts, quelques maisons dont deux bâtiments du centre de santé Kyalumba brûlés et des portés disparus dont trois infirmiers et certains garde-malades. L’ennemi a aussi pillé la pharmacie de ce centre de santé.
le vice-président de la société civile du Nord-Kivu, Edgard Mateso, affirme que parmi les victimes figure « trois soignants et une sentinelle » du centre de santé incendié.
Aucune réaction jusque-là enregistrée du côté de l’armée et des autorités.
Signalons que c’est la quatrième attaque sanglante enregistrée en chefferie de Bashu depuis l’état de siège. Lors de la deuxième attaque à la colline Mutendero, l’armée avait parlé d’un probable conflit du pouvoir coutumier, comme à la base de cette attaque qui avait fait neuf morts.