Kinshasa, le 02 novembre 2021 : Une pléiade de discours aura marqué cette première séance des travaux permettant aux différents intervenants d’exposer, chacun, la vision de son pays susceptible de relever le défi commun du changement climatique. Le Président Félix-Antoine Tshisekedi prendra la parole ce mardi 2 novembre 2021 à Glasgow, dans le cadre de la COP 26. Boris Johnson, le premier ministre britannique, a donné le go en mettant en garde contre « une colère et une impatience incontrôlables » en cas d’échec des négociations.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à « sauver l’Humanité des catastrophes à venir ».

Pour cette conférence dont l’objectif majeur est de s’engager plus concrètement afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), la RDC se met en avant car consciente qu’elle a une carte à jouer.

La République Démocratique du Congo, avec les potentialités environnementales dont il regorge, surtout en matière de massifs forestiers et de ressources hydrauliques, se présente à la COP26 comme la clé de solution à la problématique de réchauffement climatique.

D’où l’intervention, ce mardi 2 novembre, du Président de la République, Félix- Tshisekedi, est très attendue au regard de ce que la RDC peut apporter pour la survie de l’humanité.

Dépositaire de 47% des forêts du continent, la RDC abrite la deuxième plus grande forêt tropicale du monde après le Brésil.

Elle est un réservoir de carbone et une réserve de biodiversité d’importance mondiale.

Le fleuve Congo, avec tous ses affluents, constitue 10% des réserves mondiales d’eau douce et 50% de la réserve des eaux douces en Afrique.

Son débit permet de développer une capacité d’hydroélectricité pouvant produire jusqu’à 100.000 mégawatts.

A Glasgow, la RDC présentera ses atouts afin d’obtenir l’accompagnement nécessaire et intégral dans ses efforts de protection des forêts et de production d’énergie propre et renouvelable, pour la survie de l’humanité.

Chris/gbt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *