Kinshasa, le 29 septembre 2021 : Lors de l’audience de ce mercredi 29 septembre, le Pape est revenu sur le thème de la justification, à la lumière de l’enseignement de saint Paul. L’Apôtre explique que nous ne sommes pas sauvés par nos propres efforts, mais avant tout par l’amour gratuit de Dieu, qui l’a lui-même tiré de ses ténèbres. Le Pape François d’ajouter devant les pèlerins rassemblés en salle Paul VI :
«La justification est précisément la plus grande proximité de Dieu avec nous, hommes et femmes, la plus grande compassion de Dieu envers nous, hommes et femmes, la plus grande tendresse du Père. La justification est ce don du Christ, de la mort et de la résurrection du Christ qui nous libère. Nous ne sommes pas condamnés, à la base, non : nous sommes justes. Permettez-moi de le dire ainsi : nous sommes saints, à la base. Mais ensuite, par nos actions, nous devenons des pécheurs. Mais, à la base, soyons saints : que la grâce du Christ vienne et que cette justice, cette justification nous donne la force de continuer».
La «lumière de la foi nous permet de reconnaître combien est infinie la miséricorde de Dieu, la grâce qui agit pour notre bien», a déclaré François en conclusion de cette catéchèse. Mais la «force de la grâce a besoin de s’unir à nos œuvres de miséricorde que nous sommes appelés à vivre pour témoigner combien est grand l’amour de Dieu». Dit le Pape